Florence Knoll fit très tôt collaborer architectes et designers. Pour elle, l’agencement de l’espace, le design, les textiles et même le graphisme devaient former un tout cohérent, fonctionnel et harmonieux.

Il fallait s’adapter à chaque client et créer en permanence de nouvelles pièces de mobilier. Elle en dessina un grand nombre, seule ou en collaboration avec de talentueux designers.

Icone crédit vidéo

Knoll, Inc.

quelques créations marquantes

1948 Fauteuil Barcelona

1948

Fauteuil
Barcelona

Opulente mais d'apparence résolument moderne, cette chauffeuse Barcelona tire sa forme de la chaise curule pliante, siège antique des dignitaires romains. Subtilement, ce design confère au fauteuil des airs de trône moderne.

Conception Mies van der Rohe et Florence Knoll

1952 Chaise Diamond

1952

Chaise
Diamond

Cette chaise fait partie d'une collection d'assises bien particulières, travaillées en fils d'acier soudés point par point. D'allure légère et aérienne, elle n'en est pas moins élégante et robuste. Son allure de treillis métallique lui confère un côté design "chic industriel".

Conception Harry Bertoia et Florence Knoll

1954 Banquette Bench

1954

Banquette
Bench

Cette banquette intemporelle est un classique du design depuis des décennies. Polyvalente et caméléon, elle s'adapte à n'importe quel espace, à n'importe quel décor. Elle attirera les gens quel que soit l’endroit où elle se trouve.

Conception Florence Knoll

1954 Fauteuil Lounge

1954

Fauteuil
Lounge

Conformément à toutes ses créations, le fauteuil Lounge présente un profil géométrique dépouillé qui reflète le perfectionnisme objectif et l'approche rationnelle du design que Florence Knoll a appris de son mentor, Mies van der Rohe.

Conception Florence Knoll

1954 Table basse End

1954

Table basse
End

Cette table basse classique et moderne a été conçue pour meubler les nouveaux intérieurs de l'Amérique d'après-guerre. Elle a été récompensée par le premier prix de l'Institut Américain des Architectes d'Intérieur en 1954.

Conception Florence Knoll

1956 Chaise Tulipe

1956

Chaise
Tulipe

Les pieds de tables et chaises classiques créant un monde laid, déroutant, et agité, le duo de designers voulait concevoir ces mobiliers comme un ensemble global. Ils ont donc créé une assise monobloc où le socle et l’assise ne font qu’un.

Conception Eero Saarinen et Florence Knoll

1961 Commode Credenza

1961

Commode
Credenza

En remplaçant le bureau de direction par une table, il fallait un endroit pour stocker les documents qui étaient jusque-là traditionnellement stockés dans les tiroirs. Dans un style parfait, ce buffet peut être inséré à la fois dans le bureau et dans la salle à manger.

Conception Florence Knoll

1961 Table Pedestal

1961

Table
Pedestal

Cherchant à créer un espace de bureau mieux adapté à sa fonction principale, la communication, Florence Knoll a éliminé l'imposant bureau classique et l'a remplacé par une table plus accueillante et ovale. Un exemplaire trône dans le bureau du Président à l’Elysée.

Conception Eero Saarinen et Florence Knoll