Figure incontournable du design, Florence Knoll a marqué le XXe siècle par son intuition, sa vision et sa remarquable contribution au design contemporain.

Visionnaire, "pratiquante" absolue et rigoureuse d'un design total, elle est indissociable du style et de l'empire Knoll. Un style aujourd'hui exposé jusque dans les musées du monde entier.

Icone crédit vidéo

Knoll, Inc.

quelques dates-clés

1917-1951 1955-2019

1917

Florence
Margaret Schust

Née Florence Margaret Schust en 1917 dans le Michigan (USA), "Shu" comme on la surnomme doit son entrée dans le monde du design et de l’architecture à une tragédie familiale. Orpheline à l’âge de 12 ans, son tuteur l’emmène visiter quelques pensionnats. Elle a un un coup de foudre architectural pour la Kingswood School, un bâtiment conçu par l'architecte finlandais Eliel Saarinen. Son intérêt pour l’architecture et le design se développe à cette période et au contact de la famille Saarinen, notamment du fils un certain Eero Saarinen, futur architecte et compagnon de route de Florence Knoll dans l’univers du design.

Icone crédit photo

Knoll, Inc.

Florence Margaret Schust

1934

Cranbrook
Academy of Art

Cranbrook Academy of Art

Diplômée de Kingswood, Florence s'inscrit alors à la Cranbrook Academy of Art, le début de ses années de formation sérieuse en design. Elle y rencontre les principaux architectes de l'époque, des mentors qui ont joué un rôle important dans ses travaux futurs. Elle est également profondément marquée par les enseignements rigoureux et méthodiques de l’architecte Ludwig Mies van der Rohe, grande figure du Bauhaus. Mais surtout, elle peut déjà compter sur une vision claire des besoins de son temps, un sens inné de l’élégance et un très haut niveau d’exigence.

Icone crédit photo

Cranbrook Academy of Art

1943

Aux origines de
l'architecture d'intérieur

Après ses études d’architecture et de design, Florence Schust intègre la société Knoll à New York. Elle n’est pas encore mariée à Hans Knoll, le fondateur de la société, mais tous deux partagent le même enthousiasme pour l’ameublement moderne. Elle développe le design d'intérieur et travaille avec des architectes. Elle sentait que les architectes devaient contribuer à la conception de meubles. Elle fait donc appel à Harry Bertoia, Eero Saarinen, Mies van der Rohe, Isamu Noguchi, et Marcel Breuer pour des collaborations, et crée elle-même des modèles.

Icone crédit photo

Knoll, Inc.

Aux origines de l'architecture d'intérieur

1946

La Planning
Unit

La Planning Unit

Florence se marie avec Hans Knoll, le fondateur de la société du même nom. Ensemble ils révolutionnent l’univers du bureau. Hans s’occupera des affaires et Florence sera la force créative de l’aventure Knoll Associates. L’aménagement d’intérieur dispose alors de son propre département, la Planning Unit, dirigée par Florence. Elle pose les bases d’une discipline nouvelle : l’architecture d’intérieure, appliquée aux espaces de travail. L’idée : répondre aux attentes des clients par un projet global qui va de l’architecture du lieu au design des pièces, en passant par les textiles, le graphisme et la publicité.

Icone crédit photo

Knoll, Inc.

1951

Knoll
International

La société Knoll devient Knoll International. l’entreprise gérera alors la transformation des sièges de sociétés très importants comme Rockfeller, CBS, General Motors ou encore IBM, sans compter les aménagements de propriétés privées aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Il fallait s’adapter à chaque client et créer en permanence de nouvelles pièces de mobilier. Florence Knoll en dessina un grand nombre, seule ou en collaboration avec de talentueux designers, qui se distinguent encore aujourd’hui par leurs proportions remarquables et leur élégante sobriété.

Icone crédit photo

Connecticut General Life Insurance Company

Knoll International
1917-1951 1955-2019